×

Connexion

×

Inscription

Rocket League : Nos astuces pour s’améliorer

Jeux vidéo

Comme tous les jeux de sport, Rocket League ne se joue pas n’importe comment !
En effet, quelques règles élémentaires sont à suivre, et quelques techniques peuvent s’assimiler facilement et rendre votre équipe redoutable. Gameplay d’une fraîcheur incontestée et d’un fun inégalable en multi, ce dernier vous assurera de très bonnes soirées entre amis !

Qu'est ce que c'est que ce jeu !?

Rocket League, c’est un mix entre un jeu de course véhiculée et du football. Et au football, il ne se suffit pas de se ruer sur le ballon comme des moineaux derrière une miette de pain, il faut savoir s’organiser et maîtriser le terrain ! Voici quelques conseils de formations redoutables. Je dois avouer que le potentiel d'addiction de ce jeu mêlant voiture, football, foot américain et même billard est effrayant, à tel point qu'on rêve de grosse balle et de petites voitures la nuit.

Comment aborder le jeu ?

Défendez vos cages

Le meilleur moyen de réduire vos chances d’encaisser des buts est de laisser l’un de vos coéquipiers dans les cages ! De cette manière, ce dernier pourra arrêter les tirs, mais aussi, avec un peu de puissance, dégager la balle directement dans l’axe des cages adverses ! En adoptant cette technique, et en laissant un autre allié centrer près du camp adverse, vous pouvez non seulement esquiver un but adverse, mais surtout en marquer un en contre attaque pendant que vos ennemis sont dans votre partie du terrain.

Centrez

Plutôt que de tenter par tous les moyens de marquer seul en traversant tout le terrain, attaquez à deux. L’un reste au milieu en retrait du but pendant que l’autre approche la balle. Une fois suffisamment près du but adverse, centrez la balle directement ou en vous aidant des limites du terrain pour que votre équipier puisse finir l’action en marquant. Nous savons très bien le plaisir d’être le buteur, mais si vous souhaitez progresser en équipe, établir ce genre de stratégie se révèle indispensable.

Jouez en équipe

Rocket League se joue en 1 contre 1, par équipes 2 ou 3 mais le vrai challenge se met en place dès lors que vous vous mettez à fouler le terrain à 4 par équipe. Une action bien construite et une bonne communication sont des éléments vitaux à l’efficacité de votre équipe ! Apprenez à vous placer et à vous répartir les rôles et personne ne vous résistera malgré le monde sur le terrain. N’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité Party ou Skype pour faire évoluer votre action en temps réel.

Techniques

La stratégie c’est bien, mais il est obligatoire de savoir maîtriser son véhicule pour être efficace sur le terrain. Après la théorie, passons à la pratique !

Faites les tutoriels

Le jeu propose deux tutoriels, basique et avancé. Ceux-ci sont indispensables pour maîtriser les ficelles du jeu et rentrer dans la partie technique. Vous en avez pour à peine 10 minutes, et celles-ci vous seront très utiles pour maîtriser les mouvements de base.

Engagement redoutable

Vous êtes disposés aléatoirement à chaque début d’action. Il est important que le plus éloigné du ballon reste en défense. Quant à ceux se trouvant devant, la meilleur technique est de démarrer en appuyant sur boost (Rond) et en enfonçant R2. Après quelques mètres parcourus à fond, sautez une fois vers l’avant, vous enverrez la balle directement dans le camp adverse et vous prendrez l’avantage dès le début de l’action. Cette technique étant certainement la plus utilisée, elle vous évitera surtout de prendre un but sur l’engagement à défaut de prendre réellement l’avantage.

Saut Boosté

Une des attaques les plus précises et redoutable est le combo de saut et de boost. Pendant que vos équipiers rapprochent la balle, mettez-vous dans l’axe, chargez votre boost, et gérer votre timing pour faire un saut droit avec 100 de boost. À part si vous affrontez une race particulière de Super Saïyen, ce tir ne pourra pas être arrêté. Les réflexes humains ont leur limite.
Cette technique peut également s’avérer très utile pour accélérer sur le terrain, frapper la balle ou même stopper un but in-extremis. Sautez, dirigez votre voiture pot d’échappement incliné vers le bas et boostez pour un envol digne d’un avion.

Boost toujours au max

Toutes les occasions sont bonnes pour vous recharger en turbo, surtout avec les 6 power-ups qui rechargent votre jauge à 100% et qui sont placés dans les coins et sur les extrémités du milieu de terrain. Une jauge remplie pourra vous sauver la mise pour revenir rapidement en défense ou faire toute la différence lors d’une attaque.

Démolissez vos adversaires

Jouer en surnombre peut faire pencher la balance de votre côté ! N’hésitez pas à démolir vos ennemis en leur fonçant dedans lors de l’utilisation d’un booster. Non seulement vous pourrez ruiner leur action, mais également reprendre l’avantage alors qu’ils seront en effectif réduit.

Maîtrisez vos sauts

En plus de progresser vers le camp adverse, maîtriser vos sauts vous permettra d’être plus précis dans vos tirs ou défenses. Entraînez vous à vous servir du mur ou des rebonds en appuyant une première fois sur croix, puis une deuxième fois dans la direction souhaitée.

Switchez entre les caméras

Jouer avec une seule caméra, c’est vous assurer de perdre des informations essentielles sur l’action en cours. Quand vous progressez sur le terrain, n’hésitez pas à passer en vue large pour voir comment se placent les autres joueurs. Dans les autres moments, il est préférable de se servir de la caméra du ballon pour savoir vous placer à votre tour.

N’hésitez pas à nous dire si vous avez d’autres techniques pour être un joueur redoutable dans Rocket League !

Quelque conseil à faire ou ne pas faire !

Apprenez à ne pas foncer dans le tas comme un gros débile

C'est le point le plus important du top, surtout dans les 4 VS 4 : si tout le monde fonce tête baissée sur la balle sans réfléchir, c'est le chaos total, personne ne touche rien et vous êtes inefficace. Restez en retrait, observer un peu, et si vous le pouvez, parlez avec votre équipe, attribuez-vous des rôles, prévenez les quand vous pensez avoir la balle et SURTOUT (j'espère que tu me lis Baptoche), SURTOUT ne foncez pas dans vos coéquipiers, c'est le truc le plus pénible du monde.

Apprenez à vous servir du frein à main

Si vous débutez sur Rocket League vous allez vous rendre compte bien vite que choper la bonne trajectoire peut parfois être un vrai calvaire et vous allez tourner autour de la balle comme un con sans jamais la toucher. Apprenez à vous servir du frein à main (carré/X selon vos consoles) pour vous retourner rapidement et vous remettre dans le sens du jeu avec un petit coup d'accélérateur. Pratique aussi pour retrouver son équilibre en cas de vol plané un peu turbulent.

Apprenez à jongler entre caméra libre et caméra fixe

Un truc que je n'ai pas encore réussi à intégrer mais qui revient chez tous les pros : il ne faut pas rester bloqué sur un mode de caméra mais essayer d'alterner. En défense, il est pratique d'avoir une caméra lockée sur la balle mais vous remarquerez vite qu'en attaque, pour s'élancer à travers le terrain ou sortir un bon tir cadré, il est préférable de débloquer la vue. Tout ça c'est du feeling et c'est à vous de trouver votre équilibre.

Apprenez à faire des passes

La tentation à RL c'est de se la jouer perso en oubliant parfois les petits potes. N'oubliez pas que c'est aussi un jeu d'équipe et qu'une petite passe excentrée au dernier moment ou un centre parfait est parfois plus jouissif qu'un but.

Apprenez à conserver votre boost

Erreur typique du débutant, booster constamment est une perte de temps et vous vous en rendrez vite compte que plus vous le conservez plus vous serez pertinents dans votre match. Attaques placées, rush vers vos cages en cas de contre de l'adversaire, dynamitage d'un défenseur adverse gênant, si vous placez bien vos accélérations vous deviendrez un vrai poison dans l'arène.

Apprenez à détruire les adversaires pour aider votre équipe

Je disais en intro que RL s'inspire aussi du foot US, notamment par les blocks que vous pouvez faire en poussant les adversaires ou encore mieux, en les faisant exploser. Si un de vos coéquipiers semble bien parti pour marquer, concentrez-vous sur les adversaires qui pourraient venir couper sa trajectoire ou sur le gardien qui l'attend patiemment. C'est très énervant pour l'adversaire et c'est aussi très efficace.

Apprenez à gérer les balles hautes (et lentes)

Au début, tous les joueurs sont aimantés par la balle, et il n'est pas rare de se retrouver en dessous, immobile, à attendre qu'elle retombe. Vous le constaterez assez vite, ce n'est JAMAIS efficace. Restez en arrière, attendez le bon moment et lancez vous.

Apprenez à voler

Maîtriser le vol vous permettra de traverser le terrain plus rapidement mais aussi de tenter des coups aériens. Un saut boosté équilibré avec le joystick gauche et vous voilà planant au dessus de la mêlée. Ça demande de l'entraînement mais vous y gagnerez beaucoup.

Apprenez à garder vos cages de profil

C'est une petite astuce toute bête mais si on vous attribue le rôle de gardien, vous allez devoir assurer, et vous placer de profil avec la caméra bloquée sur la balle vous permettra une plus grande marge de manoeuvre. L'essayer c'est l'adopter.

Apprenez tout ça dans l'arène d'entraînement pendant que vous cherchez un match

Au lieu d'attendre qu'un match se lance, lancez la recherche et retournez au menu principal pour lancer l'arène d'entraînement. Profitez-en aussi pour faire tous les tuto du jeu, c'est peut-être moins fun mais ils sont vraiment utiles.

Et surtout rejoignez nous Samedi au Souris mousse café pour Jouer, jouer et encore jouer ! ;) >> S'inscrire gratuitement au tournoi

Commentaires